Etes-vous prêts à accueillir un chiot Berger Australien ?
La sélection :
Les femelles et les mâles reproducteurs sont sélectionnés selon leur caractère, leur conformité au standard du Berger Australien et l’absence de tares (dysplasie hanche, coude et tares oculaires).
Nous choisissons des chiens bien dans leurs pattes avec ce caractère propre au berger-australien : enthousiaste, dynamique, très curieux, aimant se sentir utile et ayant confiance en lui. Ce n’est pas un chien timoré : il va de l’avant et aime apprendre toujours plus. Le berger-australien peut se montrer un peu timide avec les étrangers mais selon le mode de vie auquel le chien est habitué cela ne s’avère pas toujours exact.
Ayant un gîte notre chienne Cyrcé se montre de plus en plus accueillante et enthousiaste à l’arrivée de personnes étrangères : nous avons même dû freiner ses ardeurs (les léchouilles et sauts de kangourou n’étant pas au goût de tout le monde).
La vie de votre futur chiot berger-australien :
L’élevage de Bergers-Australiens de Coisia est un petit élevage familial : les chiens et les chiots vivent à la maison avec nous et les portées sont peu nombreuses.
Nos chiens évoluent en pleine campagne : plusieurs hectares de prairies et de bois.
Ils vivent en parfaite harmonie avec les autres animaux de la maison : chiens, chats, poules, ânes…
Les chiots sont au maximum dehors, si le temps et la température le permettent. Sinon ils vivent avec nous et partagent la vie de famille, ses bruits, ses odeurs et ses mouvements.
Nous passons beaucoup de temps avec les chiots : câlins, jeux, sociabilisation, promenades, découvertes et apprentissages.
Avoir un Berger Australien à la maison :
Le Berger-Australien supporte mal l’ennui, il aime se sentir utile, il aime interagir avec son maître et se dépenser. Il excelle en troupeau, agility, obé-rythmé, pistage, cavage… et bien d’autres choses encore.
Il n’est en aucun cas un chien de canapé (en existe t-il d’ailleurs… ?)
Le Berger-Australien à les défauts de sa grande qualité : il est intelligent. Etre maître d’un Berger-Australien c’est donc se préparer à une très belle aventure mais qui implique du temps passé avec lui et une bonne éducation.
C’est pourquoi nous ne conseillons que trop votre participation à un club d’éducation !
Un chien intelligent saura vous apporter les plus grandes joies mais saura également comment s’y prendre pour vous faire tourner en bourrique.
Mâle ou Femelle telle est la question ?
Il n’y a pas de différence de caractère entre un mâle et une femelle.
La femelle n’est pas plus douce et calme qu’un mâle.
Le mâle n’est pas plus proche d’une femme. Ce sont des préjugés !
Faites selon votre feeling : vous vous imaginez avec un malou ou une fifille ?
Votre chien sera à l’image de la relation que vous entretenez avec lui
Réserver un chiot berger-australien :
Etant donné la demande et l’effet de mode dont est « victime » le Berger Australien nous prenons soin de choisir les futurs propriétaires.
En effet, nous tenons à nous entretenir avec vous car l’engagement est grand : 12 années en moyenne !
Nous n’avons aucun intérêt à vous confier un chiot dont vous serez déçu et duquel vous vous séparerez faute d’avoir bien saisi les caractéristiques de celui-ci.
Nous prendrons donc le temps de discuter avec vous de vos motivations et envies à l’égard de ce formidable compagnon qu’est le Berger-Australien.
Vous vous sentez prêt(e) à accueillir votre berger australien ? |